Une artériographie est une « radiographie des artères » réalisée par l’injection d’un produit de contraste iodé opaque aux rayons X directement dans les artères.

En pratique, cet examen est réalisé dans un bloc opératoire en conditions stériles dans le cadre d’une hospitalisation de jour le plus souvent. Le médecin désinfecte le point de ponction artérielle qui peut se situer dans le bras ou dans l’aine et il procède à une anesthésie locale de cette région. Il positionne ensuite un cathéter depuis le point de ponction vers la zone d’intérêt à imager. Le neuroradiologue va alors injecter le produit de contraste et lancer l’acquisition des images. Le produit provoque fréquemment une sensation de chaleur transitoire peu intense.

Pour que les clichés soient bien nets, Il est important de bouger le moins possible pendant cette phase de la procédure.

Cet examen est un acte médical qui comporte des risques relatifs à l’usage du cathéter, du produit d’injection ou à la ponction artérielle. Ces risques sont extrêmement rares et seront discutés avant l’intervention.