Qu’est-ce qu’une malformation artérioveineuses (MAV) ?
Les MAVs cérébrales sont des pathologies rares dont la prévalence est estimée à environ 1 à 10 pour 100 000 habitants.
Les artères et les veines communiquent normalement dans le cerveau via de fins vaisseaux appelés capillaires. Dans le cas d’une malformation artérioveineuse (MAV), ces capillaires sont remplacés par des vaisseaux anormaux à l’organisation anarchique.
Dans de nombreux cas, le débit de sang devient beaucoup plus important et la MAV peut présenter des risques de rupture et de saignements.
Comment est posé le diagnostic d’une MAV ?
Les MAVs cérébrales sont des pathologies très hétérogènes, qui peuvent prendre une apparence et causer des symptômes très divers.
Souvent elles n’entrainent aucun symptôme neurologique et sont découvertes fortuitement à l’occasion de la réalisation d’une imagerie cérébrale (scanner ou IRM).
Parfois, une MAV peut engendrer un malfonctionnement localisé du cerveau et provoquer des crises d’épilepsie ou des maux de tête. Ces différents symptômes sont principalement liés à la localisation et à la taille de la MAV.
Enfin, elles peuvent être découvertes à l’occasion d’un saignement, dont les conséquences peuvent être extrêmement graves.
Pour étudier en détail l’anatomie de la MAV et pour suivre très précisément son évolution il est nécessaire de faire une imagerie complémentaire, une artériographie cérébrale.
Comment on traite une MAV ?
Lorsqu’une MAV est diagnostiquée, la pratique courante est que la prise en charge soit discutée lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP).
Les MAVs sont en effet toutes différentes et le traitement doit-être personnalisé.
Il existe 4 types de prise en charge : l’embolisation, la microchirurgie, la radiochirurgie ou la surveillance.
L’embolisation
se déroule dans des conditions similaires à celle de l’artériographie. Sous anesthésie générale le médecin va injecter une colle biologique dans le but de colmater les vaisseaux de la malformation.
La microchirurgie
a pour but l’ablation complète de la MAV au travers d’un volet de craniectomie.
La radiochirurgie
consiste à irradier précisément la MAV lors d’une ou plusieurs séances. Les vaisseaux vont alors très lentement se boucher et le succès de la procédure ne pourra être évalué que 2 à 3 ans plus tard.
La surveillance
par IRM et/ou artériographie peut également être indiqué si la MAV n’engendre pas de symptômes et que le risque de saignement est jugé faible (le plus souvent pour les MAVs non rompues).
Ces approches ne sont pas toutes mutuellement exclusives.
Dans certains cas il est possible de procéder à une embolisation de la malformation pour réduire sa taille et ensuite l’extraire de façon chirurgicale par exemple.